Depuis le 17 mars 2020 et en raison de la crise sanitaire, les lieux festifs ont dû fermer, les salons, festivals, événements et concerts reportés ou annulés. De nombreuses personnes se demandent quand est-ce que ces établissements rouvriront leurs portes.
Qui dit situation inédite, dit conséquences inédites. Cette crise ayant des répercussions énormes sur l’ensemble de l’économie, quelles sont les solutions pour aider ces entreprises ?
Etes-vous éligible au fonds de solidarité ?
Vous possédez une entreprise en difficulté ? Vous pouvez encore demander l’aide de l’Etat, en fonction de certains critères.
En effet, un décret paru le 21 juin précise les conditions qu’il faut remplir pour en bénéficier.
Si vous êtes un travailleur indépendant (dans le secteur du tourisme, événementiel, sport, culture, restaurants, cafés, hôtels) vous pouvez profiter du fond de solidarité jusqu’au 31 décembre 2020. Cette aide est réservée aux entreprises de moins de 20 salariés, et justifiant d’un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, ou bien d’une perte de chiffre d’affaires de plus de 80% durant la période du 15 mars au 15 mai 2020.
Il est également possible d’obtenir une aide supplémentaire à l'initiative du département, de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ou de la commune du lieu de domiciliation et sur délibération de l'organe délibérant de ces collectivités ou établissements.